Filière biologique des semences et de la production de la Cameline certifiée agriculture française

Des bienfaits multi-secteur essentiels

 

La plante et son histoire 

 

La cameline  (Camelina sativa L.Crantz ) également dite caméline est une plante de la famille des Brassicaceae (moutarde, brocoli, colza…). La cameline est une des plus anciennes plantes oléagineuses connues originaire du bassin Mésopotamien., en Europe et en d’Asie.

Ses plus anciennes traces datent de 4000 ans avant notre ère et perdure jusqu’au Moyen âge. Elle traversa les siècles cultivée en Europe de la fin du Néolithique au début du vingtième siècle. Longtemps considérée une adventice dans les cultures de blé et d’orge, elle sera répertoriée comme une plante messicole dans de lin ou les céréales. Source d’alimentation pour l’homme et les animaux, la cameline était cultivée pour son huile déjà à l’âge de Fer. Les graines servaient à la fabrication du pain ainsi que d’autres céréales. Non seulement source de nourriture , l’huile était un combustible de premier choix car elle ne ne dégageait pas de fûmée en brûlant

Elle perdura de l’empire romain jusqu’à l’arrivée du gaz et de l’électricité. A la révolution industrielle, malgré son utilisation dans différents secteurs développés comme la savonnerie, la peinture, la pharmacopée …)  la découverte et l’utilisation du pétrole finit par la faire disparaître jusqu’au point que l’espèce soit considérée en voie d’extinction en 1950. 

 

En savoir plus ?

Vous souhaitez en découvrir plus sur cette fabuleuse plante ?

Découvrez notre brochure détaillée.

Télécharger

 

Histoire et usages de la Cameline « Om » issue

de la cameline sauvage en agriculture biologique 

 

Issues d’une cameline sauvage (Camelina microcarpala) les semences rustiques (non transgéniques, non génétiquement modifiées) de la cameline ‘om’ (camelina sativa L.Crantz var om) on été introduites par sanCtum méditerranée dés 2010 sur le terroir du sud de la France. A la lumière des résultats agronomiques d’interculture initiés en  2011 ainsi qu’à la qualité des huiles produites, dans une démarche d’innovation nous avons poussé les expérimentations d’assolements dans différents terroirs nous adaptant aux contextes agro-climatiques de chaque région. De plus la recherche avancée des sous produits de la trituration nous a conduit à l’initiative de promouvoir l’utilisation des tourteaux et finalement amorcer le marché bio de l’alimentation animale sur le territoire.

Ces découvertes en temps que plante à service ainsi qu’à ces qualités nutritionnelles exceptionnelles, présentent sa culture comme une réponse adaptée aux enjeux écologique, climatique actuels et de demain ainsi qu’une figure incontournable sur la souveraineté alimentaire, l’autonomie protéique et économique de la France dans multiples domaines.

Utilisations et propriétés

On extrait des graines de cameline une huile végétale miraculeuse aux propriétés diététiques et esthétiques incontournables. L’huile de cameline ‘om’ issue de la cameline sauvage produite et distribuée par sanCtum méditerranée, par sa richesse et son équilibre en acides gras poly-insaturées [polyunsaturated acids (PUFAs)], Oméga 3 et Oméga 6 et 9 présente des qualités remarquables pour la santé et un goût unique très long en bouche, herbacé puis de noisette (Dégustation fraîche recommandée).

L’huile de Cameline Om de qualité biologique, participe au rééquilibre du rapport oméga 6/oméga 3. Selon les nutritionnistes l’apport en Oméga 3, actuellement inssuffisant dans nos populations, serait l’un des principaux facteurs de nombreuses maladies (diabète, cancer, maladie cardio-vasculaire, obésité…).
La Cameline attire aujourd’hui l’attention comme une nouvelle source d’acides gras essentielles, avec une teneur élevée en acides gras oméga 3 par rapport aux huiles alimentaires habituelles. Les graines de Cameline Om contiennent plus de 40 % d’huile, composée à 90 % d’acides gras insaturés, dont environs 30 à 40 % d’acide α-linoleique (ALA), un acide gras oméga 3 essentiel. Il a été prouvé que les omégas 3 possèdent une action sur la baisse du cholestérol lors de cure alimentaire et réduisent sensiblement les riques de maladie coronarienne et inflammatoires.
L’huile de Cameline Om contient aussi une teneur naturellement élevée en anti-oxydants, tels que les tocophérols (vitamine E), phytostérols et polyphénols qui lui assurent une bonne conservation, ainsi que d’autres qualités non négligeables pour la santé.

Ecologie

 

Les recherches récentes ont montré que la Cameline (Camelina sativa L. Crantz) possède des caractéristiques agronomiques exceptionnelle. Avec de très faible exigences en matière de préparation du sol (labour) et de contrôle des « mauvaises » herbes (effets allélopathiques), la cameline s’adapte facilement à tous type de sol et de climat, avec une résistance accrue à la sécheresse, aux maladies et aux attaques des ravageurs. Sa culture s’accorde ainsi avec les objectifs de réduction de la consommation d’énergie, de traitements chimiques (pesticides, insecticides, engrais chimiques) et protège les sols contre l’érosion. Les qualités agro-biologiques de la culture de cameline ouvrent de nouvelles perspectives en matière de développement durable et d’écologie.