sanCoil, filiale de communication et de vente de sanCtum méditerranée

 

Nouvelle Filière Agro-alimentaire 

Acheteur de Cameline Biologique en lien avec les organismes collecteurs et instituts labellisés

Article rédigé le 17 Mai 2024

Qui et pourquoi ?

Depuis 2011 , la SAS sanCtum méditerranée a initié en Camargue les premiers développements de la Cameline biologique comme plante à service en dérobé et de surcoût à invité l’utilisation des sous produits sur le marché de l’alimentation animale. Afin de répondre aux futurs besoins de filières liées à notre souveraineté alimentaire, sanCoil filiale du groupe sanCtum méditerranée propose un nouveau débouché rémunérateur pour les agriculteurs.

Face à l’effondrement du vivant et de l’impact délétère et destructeur de la condition humaine sur la biosphère, le défit de notre siècle est à son point de non retour et se définit par des enjeux climatiques et sociétales sans précédent. Consciente de ces horizons dévastateurs dans son intégralité dans une compréhension des implications systémiques , sanCtum méditerranée a mis en mouvement depuis dés 2011 une dynamique au plan national et international, stratégique et politique afin d’agir par anticipation sur les véritables enjeux, réelle dimension adressant à ce jour un sursaut dans un model d’interêt général pérenne, déclic ou total anéantissement de de la biodiversité, déclin des ressources vitales des océans liées au devenir de notre humanité.

Suite à un long travail de recherche, d’expérimentation en partenariat avec le CNRS, elle s’est interrogée sur les voies et débouchés que la production biologique et l’agroécologie pouvaient emprunter dans un tel contexte pour bouger les lignes sur le territoire agricole français et européen et a oeuvré avec déterminisme à impliquer les institutions aux potentiels de la filière Cameline et ses multiples débouchés (1*) que cet oléagineux, plante à service dont l’huile reconnue alicaments par la DGCCRF depuis 1998 peut servir à notre bien commun.

sanCtum méditerranée dans une démarche d’innovation continue en faveur de l’agriculture biologique a initié le développement de cultures de la Cameline sur le territoire national et avec ses partenaires en Méditerranée. (2*)

Après plusieurs années d’expérimentations et d’adaptations aux contextes agro-climatiques de chaque région et ses différents modes d’insertion pour cameline dans les systèmes de culture, sanCtum méditerranée en partenariat avec les instituts techniques labellisés INRA Equipe VASCO dés 2016, Cité des Sciences Vertes et GIP « Transition » et plus récemment LIA 2021-2024 – Auzeville -Tolosane a proposé des assolements recommandations techniques adaptées ainsi que les points d’attention et les conditions de réussite des productions (associations, pilotes intermédiaires en dérobé estivale et dérobé hivernal).

 

Débouché rémunérateur +  Développement durable

L’initiation et la mise en oeuvre de nouveaux marchés porté par sanCtum méditerranée sur le développement de la filière Cameline bio a le potentiel, dans sa trajectoire de proposer d’autres chaines de valeurs en sortant de la seule logique des marchés. Projet mobilisant de nouveaux modèles économiques et impliquant une croissance qualitative des productions pour une montée en puissance de qualité.

Nous invitons au développement d’avenir axé sur l’amplification d’une dynamique innovante et exemplaire en matière de potentialité, levier d’avancement industriel avec un transfert direct visant :

  • Un modèle économique, technique et éco-systémique des productions agricoles ; ce modèle sera plus spécifiquement basé sur divers assolements, associations et en dérobé hivernale menés en agriculture biologique. Les sémis émergés forment des rosettes à l’automne et couvrent la surface du sol avant d’entrer en dormance hivernal. Sous forme de rosettes, elles protègent la surface du sol et l’érosion causée par les intempéries violents, les pluies intenses et fonte des neiges. De plus, ces rosettes absorbent presque tous les nutriment labiles du sol, comme les nitrates, en automne et au printemps, éliminant ainsi presque complètement la contamination par les nitrates et le phosphore des eaux souterraines et de surface. Cela permet de garder l’eau de puits potable et d’améliorer la qualité de l’eau de nos terres humides, ruisseaux, rivières et lacs.
  • A cet effet l’acheteur sanCoil à le plaisir d’ouvrir le marché des intercultures oléagineuses biologiques en France en proposant un prix incitatif et compétitif pour les graines de Cameline biologique en lien-des organismes collecteurs ciblés ainsi que d’une « garantie récolte » si le cahier des charges est respecté. Véritable opportunité pour les agriculteurs et les organismes collecteurs bio.Le développement réussi des variétés de Cameline d’hiver notamment la rustique cameline om, a un potentiel énorme pour générer des retours économiques pour les agriculteurs tout en protégeant la santé des sols et atténuant les problèmes de qualité de l’eau. Véritable opportunité pour les agriculteurs et les organismes collecteurs bio.

L’amélioration spécifiques de la production par une approche plus respectueuse de l’environnement révèle un réel avancement en matière du rôle de l’agriculture dans la séquestration du carbone couplée aux valeurs ajoutées des nouvelles technologies industrielles de traitements des matières premières et leurs transformations , elle contribue pleinement à la transition d’ une économie verte et non basé sur les risques environnementaux et socio-économiques des nouveaux OGM- NGT (*3).

Les instituts techniques partenaires de sanCtum méditerranée sont prêts à accompagner le développement des productions sur le terrain.

Contact Presse sanCoil

Peter Horn – Chargé de communication – peter@sanctummediterranee.com 0684896629

Références

(*1) Tableau des transformations sanCtum méditerranée

https://sanctummediterranee.com/wp-content/themes/Divichild/images/pres-cameline.pdf

(*2 ) Fiche technique Cameline 2021 Terres Inovia

https://www.terresinovia.fr/o/commerce-media/products/3199327/cameline-guide-de-culture/3434036/Guide%20de%20culture%20cameline%202021?download=false&title=fichier.pdf

(*3) Références https://reporterre.net/L-avis-de-l-Anses-sur-les-nouveaux-OGM-embarrasse-le-gouvernement?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR24ee_TVSzPJQ3y2lcgpta89t7vuKLtYg4bsXhMtdnIbneXwmyZRLgFllU_aem_AUTQ5Rr7dEUOH1DFh3gpyeEKuoR0MVcWA7zPHkGbwY61qrQbpBnZnnqeKY_rzjlJDAatunDqFgyCqof7Dnz9TCPT

 

Ensemble écrivons une nouvelle page de l’histoire conscient de notre

impact sur la biosphères et ses terroirs